Tout pour avoir une jolie peau

La peau en été

Peaux sèches, peaux grasses et peaux mixtes sont sur un bateau...

Les beaux jours sont enfin de retour, on dit au revoir aux gerçures et à la peau qui tire pour dire bonjour à la peau qui brille et aux pores dilatés...

Mais pourquoi ? La peau brille dès qu'il y un excès de sébum. En été, cet excès vient du fait qu'en transpirant, elle perd de l'eau, elle décide donc de fabriquer du gras pour piéger cette eau. La peau qui brille est donc le résultat d'un processus d'autodéfense.

Peut-on lutter contre ce phénomène ? Avant de répondre à cette question, faisons un point.

La glande sébacée, qu'est-ce que c'est ? Cette glande intradermique (présente dans le derme), est annexée au poil. Elle produit le sébum qui est un mélange natif d'environ 15% de squalène, 60% de triglycérides et environ 25% de cires. Elle limite le dessèchement de la peau, joue aussi un rôle bactéricide et lubrifie le poil.

La glande sébacée n'est pas uniformément répartie sur le corps humain. Elle se concentre principalement dans les régions supérieures (visage, scalp, torse supérieur) où elle atteint une densité de 600/cm2 (c'est beaucoup). Sa densité varie en fonction de la zone du visage, elle est plus élevée sur le front et le nez, la fameuse zone T. En revanche, elle est absente des régions terminales, c'est-à-dire des mains et des pieds. On comprend mieux pourquoi ces zones ont tant besoin d'hydratation. On entend très souvent parler du lien entre l'alimentation et la peau grasse mais finalement ce lien n'a pas encore été clairement établi. Ayant ses propres réserves en glycogène qu'elle régule elle-même, la glande sébacée est autonome sur le plan énergétique. Mais attention, ce n'est pas une raison pour se goinfrer de rillettes de canard parce qu'au final ça ne donne pas de boutons, ni de se gaver de saumon en croyant que cela va atténuer nos ridules.

Comment éviter la peau qui brille maintenant que l'on en sait plus sur la fameuse glande ?

Tout d'abord, on ne décape jamais sa peau même si on a eu l'impression de briller comme une truite arc en ciel en plein soleil toute la journée. Ce sébum joue un rôle important pour la beauté de notre peau ; il faut savoir cohabiter avec lui en respectant son type de peau.

Si on a la peau sèche, c'est parce que la production de sébum est insuffisante pour retenir une quantité d'eau adéquate sur notre visage. Votre peau à tendance à craqueler, tirer, les ridules font une apparition spectaculaire avec l'arrivée du soleil. Alors on prépare l'été en exfoliant le visage sans l'agresser. Petit recette maison pour ce faire : mélangez un demi-yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre en poudre et une cuillère à café de miel. Grâce à un petit gommage léger, le teint est moins brouillon et la peau préparée à recevoir les soins adaptés. La journée on utilise une crème hydratante légère avec une protection SPF égale ou supérieure à 15. Pour le soir, on applique une crème nutritive. Oubliez le fond de teint et la poudre compacte qui ne feront que dessécher encore plus la peau.

Pour les peaux grasses, votre production de sébum est importante. Résultat : pores qui se bouchent et arrivée des imperfections. Votre recette maison adaptée ? Lavez quatre fraises puis écrasez-les. Ensuite, ajoutez un filet de jus de pamplemousse, mélangez. Appliquez sur le visage tout  en faisant des massages circulaires principalement sur la zone T. Rincez et terminez en appliquant une eau florale de lavande afin de resserrer vos pores dilatés, purifier et rééquilibrer votre peau. Utilisez une crème non comédogène et donc légère la journée. N'utilisez les produits matifiants que ponctuellement afin d'éviter l'effet rebond c'est-à-dire, une peau impeccable pendant 4 jours puis épouvantable pendant 4 mois. Le soir, appliquez de l'eau de lavande puis une crème hydratante légère.

Pour les peaux mixtes, à vous de composer avec ce qui précède en adaptant aux différentes zones de votre visage.

La chasse aux boutons...

Malheureusement, la quête de la peau nette continue encore après l'adolescence. 50% des femmes adultes ont des boutons (je sais, vous vous sentez moins seule). Pour lutter contre les imperfections, The Body Shop propose 2 nouveaux soins visage Tea Tree, à base d'huile d'arbre à thé 100% biologique.

Si vous avez de graves problèmes d'acné, filez vite chez un dermato. Si vous avez quelques boutons, il se peut que quelques gestes simples en viennent à bout :

Utilisez les bons produits : Certains fonds de teint contiennent des pigments minéraux pro-inflammatoires. Plus le fond de teint est couvrant, plus le risque de voir apparaître de gros boutons est accru. Les acnés tardives sont souvent localisées sur la mâchoire. Si vous constatez que les boutons pullulent partout où vous avez mis votre fond de teint, changez-en ! Il se peut que vous ne souffriez pas d'acné mais juste des effets d'un mauvais fond de teint. Optez pour des cosmétiques non comédogènes. Dans l'idéal, arrêtez quelques temps de vous tartiner de fond de teint et soignez votre peau.

On hydrate : souvent on décape la peau en se disant que les boutons vont sécher et disparaître, faux. Plus vous décapez, plus vous détruisez votre film hydrolipidique. Résultat : une peau sèche qui laisse tout passer, la pollution en tête. Irritée, elle réagit en conséquence et les problèmes s'installent. Pour la journée, utilisez un soin hydratant matifiant et comme crème de nuit n'hésitez pas à utiliser une crème plus riche.

On n'éclate pas ses boutons, non, non, et non : pourquoi ? Parce que ça risque de laisser des traces, de s'infecter et surtout c'est moche... Alors résonnez-vous. Un bouton pointe le bout de son nez, voyez le comme un fruit, certes assez laid mais il ne disparaitra qu'une fois mûr, faites-vous donc une raison et faites corps avec ce pustule. Le soir, à l'aide d'un coton tige, appliquez une goutte d'huile essentiel de Tea Tree puis laissez faire le temps. Il est rare que l'on garde un bouton toute sa vie sauf si on s'acharne vraiment sur la zone, il faut mieux s'assumer 5 ou 6 jours avec un bouton plutôt que de se trimballer avec des marques à vie.

Et pour les ados ? A l'âge de la puberté, certains visages fleurissent et on voit bien qu'ils vont donner plein de fruits... Alors on donne de bons conseils aux plus jeunes. La puberté c'est les seins qui poussent mais aussi les poils et les boutons. Prenez le temps d'expliquer que c'est un cap à passer et que moins les boutons seront grattés moins il y aura de stigmates à l'âge adulte. Ne vous jetez pas sur des lotions astringentes pour en badigeonner votre ado. Apprenez-lui à utiliser une crème hydratante et offrez-lui une petite fiole d'huile essentielle de Tea Tree.

                       Pour les 25 / 45 ans

Un jour de grand désespoir, face à mon miroir qui me renvoyait l'image d'une peau un peu froissée et d'au moins quatre ridules au coin de chaque œil, j'ai tapé sur Google: "crème miracle anti-âge".
Oui... dit comme ça, c'est pas brillant.
Je suis tombée sur un article qui disait : "Véritable remède miracle de ces derniers mois, BIOTULIN est le soin anti-âge préféré des stars.Permettant à la fois d'éviter les effets néfastes du Botox et de la chirurgie esthétique, il est utilisé par des personnalités de renommées internationales telles que Kim Kardashian ou Kate Middleton. BIOTULIN révolutionne la cosmétique et les soins du visage tout en préservant une composition biologique dans ses ingrédients."
Je suis allée voir quel labo avait mis au point ce qui nous est présenté comme une crème miracle, il se situe à Blois, c'est le laboratoire Kleire, je les ai appelé, il fallait que j'essaie et j'avais définitivement écarté l'hypothèse que ce soit ces substances qui aient fait ça aux fesses de Kim Kardashian...
Kleire m'a gentiment envoyé le sérum et la crème. Je me suis dit que le fabricant devait être assez sûr de son coup pour être aussi réactif.
J'ai reçu les deux Précieux, Biotulin (sérum) et Bioka,avant de les tester, j'ai mesuré mon tour de fesses en pensant à Kim (au cas où). Et là... ravissement (ben si), texture ultra fluide, s'utilise en toute petite quantité. Mes ridules ont capitulé en moins d'une heure. Par contre, je vous conseille d'attendre une petite demie heure avant d'appliquer une CC Crème ou une poudre.
Pour celles qui veulent tester ces produits après que j'ai joué au cobaye : https://www.kleire.fr/.../cosmet.../33-biotulin-anti-ride-x3.html




Avoir une jolie peau même quand il fait froid.

Avec le froid arrivent les rougeurs, les ridules et les tiraillements, notre peau crie au secours, mais pourquoi donc ? Avec la chute des températures nos vaisseaux se contractent et perturbent la circulation sanguine. Résultat : la production de sébum diminue, la peau se déshydrate et vieillie plus rapidement. Avant tout, il est prioritaire de favoriser la création du film lipidique protecteur. C'est lui qui permet à la peau de rester souple et douce. Pour contrer les effets du froid sur notre peau, voici quelques conseils judicieux.

- Mangez équilibré : vos alliés pendant l'hiver seront les agrumes, les poissons gras, les fruits secs, l'huile d'olive et l'huile de noix, les légumes (les soupes sont un excellent moyen d'en consommer.

- Boire un grand verre d'eau au réveil et s'hydrater suffisamment tout au long de la journée, ce n'est pas parce qu'il fait moins chaud que notre corps n'a plus besoin d'eau. L'hydratation de votre peau se fait également de l'intérieur ;

- Utiliser un gel nettoyant surgras et sans savon pour vous laver ;

- Après la douche, n'oubliez pas d'utiliser un lait hydratant pour le corps ;

- hydrater matin et soir votre visage ;

- Ne vous démaquillez pas avec des lingettes, préférez un démaquillage avec un gel surgras ou un lait démaquillant.

Le petit conseil : avant de vous démaquiller le visage, appliquez quelques gouttes d'huile d'olive sur vos doigts et massez-vous doucement les yeux (fermés, bien évidemment). Aucun récils et aucune ombre à paupières ne résistent à l'huile d'olive, pas même les waterproof. Enlevez délicatement les résidus d'huile avec un coton puis laver votre visage avec un gel surgras ou passez votre lait démaquillant.

- Avant d'aller vous coucher, le fait de masser votre visage avec de l'huile d'amande douce va stimuler votre circulation sanguine et assouplir votre peau. Ne pas appliquer sous les yeux.

Le petit conseil : laisser votre flacon d'huile sur votre table de nuit, pour vous masser le visage tranquillement dans votre lit et éviter les oublis. Appliquez également l'huile sur votre cou et vos mains. Si votre peau est très sèche, rajouter une couche de crème hydratante.

- Les jours où le soleil pointe le bout de son nez malgré le froid pensez à utiliser une crème anti UV.

Le petit conseil : adapter votre crème à la température, lorsqu'il fait froid, utilisez une crème hydratante riche, mais si le soleil sort et que la température s'adoucit, préférez en une légère avec protection UV.

- Moins exfolier la peau : un gommage très doux pour le visage une fois par semaine et toutes les deux semaines pour le corps.

La petite recette : prenez du marre de café, faites le sécher une journée dans un récipient. Mélanger le avec de la crème fraîche de manière à obtenir une pâte bien granuleuse. Massez votre corps sous la douche avec. Rincez puis appliquez votre lait hydratant pour le corps. Peau de bébé et coup de boost assurés.

- Pensez à vos lèvres : rouge à lèvres hydratant le jour pour les plus coquettes, baume hydratant dès le matin pour les plus discrètes et baume à lèvres le soir pour toutes.

Le petit conseil : Toujours avoir un baume hydratant sur soi. Ils sont souvent vendus en lot en pharmacie, n'hésitez pas à laisser un tube au bureau et dans votre sac à main.

- Mangez équilibré : vos alliés pendant l'hiver seront les agrumes, les poissons gras, les fruits secs, l'huile d'olive et l'huile de noix, les légumes (les soupes sont un excellent moyen d'en consommer.

Bye la BB crème, on passe à la CC crème !!!

Cette saison, on opte pour des maquillages très légers et on mise tout sur notre teint. On oublie la BB Crème et on passe à la CC Crème. La BB Crème nous a permis de couvrir les imperfections et par extension les rides et ridules, tâches et autres irrégularités du teint sans effet masque et ça, c'était déjà beaucoup. Avec la CC Crème, on passe à l'étape supérieure. Ce produit miracle est formulée comme une base de teint correctrice, avec une couleur pour chaque problème : du mauve contre le teint terne, du jaune contre les cernes, du vert contre les rougeurs mais aussi des pigments nacrants dits soft-focus, qui reflètent la lumière et illuminent le teint en floutant les défauts. Ils gomment ainsi les zones d'ombres du visage et estompent les ridules. Si la CC est parfois transparente, elle contient souvent les mêmes pigments colorés qu'un fond de teint, pour encore plus de correction et d'éclat. En plus, pour limiter l'apparition des taches, le SPF est élevé (en général 30 contre 15 pour la BB).

Et si on trichait vraiment ?


Si, malgré les soins prodigués à votre peau et une bonne hygiène de vie vous pensez avoir besoin d'un coup d'éclat, pensez au peeling. A faire avant l'arrivée de l'été chez un médecin spécialisé. L'idéal et le moins agressif et celui à l'acide glycolique -un dérivé de la canne à sucre- disponible en concentrations variant de 20 % à 70 %. Ce procédé réduit les ridules et les irrégularités pigmentaires telles que les tâches de vieillesse, les tâches brunes et les pores trop dilatés. Il uniformise le teint, augmente son éclat. Rien que ça. Le peeling à l'acide glycolique est un peeling doux, qui n'enlève que les couches superficielles de l'épiderme, il est parfaitement bien toléré mais doit impérativement être fait par un médecin spécialisé et s'il estime qu'il n'y a pas de contre-indication. En effet, comme lors toute autre intervention médicale, il peut y avoir des effets secondaires. Un peeling à l'acide glycolique peut, dans certains cas, causer des éruptions d'herpès simplex (pas glamour) ou d'acné chez les patients sensibles à ce type d'infection. Bref, vous avez compris, avant de passer à l'acte on trouve un bon spécialiste et on prend le temps de parler avec lui.

Et dire que certaines pubs veulent nous faire croire qu'il ne suffit de manger des yaourts blancs pour avoir une belle peau. On nous a menti mais une règle est de mise chez celles et ceux qui se font faire des peelings ou autre ruses plus ou moins chimique pour améliorer la texture de leur peau ou éliminer leurs rides, ne jamais dire que l'on y a recours.