Make up automne hiver 2017/2018 (ou pas) 

La paix à la peau

Après avoir passé un été paisible dans le Lot, fort loin de mon récils et de mon anticerne que je n'ai toujours pas retrouvé depuis, je suis partie à l'affut des tendances make up de l'automne-hiver et cela m'a très vite ennuyé. J'admets tout de même avoir ri devant certaines tendances, notamment « le regard tribal », savant mélange de Kiss et de guerrier pygmée. J'ai également jeté un œil du côté des youtubeuses, je me suis particulièrement intéressée à celles qui se maquillent beaucoup. Le nombre de couches, de textures et de teintes différentes appliquées sur leur peau m'a laissé bouche bée et je me suis demandée comment il était possible d'avoir un résultat qui ressemble à de la vraie peau humaine avec tout ça. Et surtout, je me suis demandée, pourquoi ?

Le maquillage chez les femmes lambda s'est comme professionnalisé. On veut creuser, donner du volume, camoufler, colorer, décolorer, bref, on veut tout changer comme si notre reflet au naturel ne nous convenait pas, mais vraiment pas. Les nouvelles tendances make up donnent à toutes les femmes la même texture de peau, les mêmes contrastes aux mêmes endroits. Nous voilà toutes uniformisées, standardisées, cachant notre peau comme si nous en avions honte. Ce type de maquillage, sorti tout droit d'une mauvaise tuto pour ado, en plus d'être souvent raté, ruine la santé de notre peau qui ne peut qu'asphyxier tout en pompant de la pétrochimie. Heureusement, ELLES se sont rebellées, Qui ? Les stars, ces maitres-étalons du beau, du branché, du glamour et de tous les clichés que la société colle sur le dos des femmes. Des selfies d’icônes sans maquillage ont envahi la toile et là, stupéfaction : elles ont exactement la même peau que nous et les petits soucis qui vont avec. Il y a de cela quelques années, ce type de photo nous auraient fait ricaner : « T'as vu la sale tête qu'elle se paye sans maquillage !!! Elle fait vachement vieille non ? Et grosse un peu, tu ne trouves pas ? ». Aujourd'hui, ça passe et si ça passe, c'est peut être parce que nous aussi on en a marre de passer tous les matins par la case maquillage. Donc voilà, depuis que l'on a vu Alicia Keys, Shakira, Sharon Stone et d'autres sans maquillage nous avons comme reçu le permis de circuler dans la société avec notre vrai visage. Le maquillage, pourquoi on en peut plus et qu'est ce qu'on peut faire ?

1/ Parce qu'à 7h du matin on a envie de faire autre chose que de se maquiller. Remplacez votre quart d'heure de maquillage par un quart d'heure d'étirements et de petites foulées sur place, passez à la douche et appliquez une bonne crème de jour.

2/ Parce que l'on mène une vie paisible et normale dans le Lot et que les Kardachian ne sont pas nos cousines germaines alors se débarrasse de cette sale pression esthétique que l'on avait l'habitude de s'infliger à soi moi-même.

2/ Parce que le maquillage, c'est cher et que ça ne traite pas la peau. Supprimez quasiment votre budget maquillage et offrez vous un bon sérum et une bonne crème.

3/ Parce que le maquillage, ça vieilli. Non, je ne chante pas l'hymne au jeunisme mais beaucoup de femmes pensent soigner leur image en se maquillant sauf que le rouge à lèvre qui file dans les ridules et le fond de teint qui quitte les parties planes du visage pour aller se réfugier entre les pattes d'oie, c'est pas très joli et ça accentue les rides.

4/ Parce qu'on a envie de se trouver belle le matin quand on se brosse les dents et pas de faire l'inventaire de tout ce qui ne nous convient pas et que l'on souhaite cacher à coup de fond de teint. Au lieu de faire l'inventaire : pieds nus bien ancrés au sol, serrez puis desserrez les fesses et le périnée. Quelques minutes par jour, c'est toujours ça de pris.

Une semaine sans maquillage et votre peau ainsi que vos cils vous remercieront. Par contre, pour avoir bonne mine, soignez bien votre peau. Au lieu de vous laisser avoir par les masques se vantant de posséder des actifs de fruits utilisez directement de vrais fruits bio pour votre visage.

Vous avez la peau sèche. Ecrasez deux bananes et mélangez avec une cuillère de miel. Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser 15 minutes et rincez à l'eau.

Si votre peau est mixte, mélangez 1 jaune d'œuf, 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de jus de citron. Laissez agir 15 minutes et rincez à l'eau.

Votre peau est grasse. Pressez le jus d'une clémentine et ajoutez-y 1 cuillère à café d'argile verte. Laissez agir 10 minutes et rincez à l'eau. La clémentine peut être remplacée par du pamplemousse ou de l'orange.

Et bien évidemment, de temps en temps on prend plaisir à se maquiller, pour une soirée, un rendez-vous ou juste parce qu'on le sent comme ça mais si on le fait, c'est juste pour se faire plaisir.

Make up automne-hiver 2016/2017

Le contouring, un incontournable ?

On nous parlait déjà du contouring l'hiver dernier. Personnellement, je me suis toujours contentée de faire un « trois » sur les deux côtés de mon visage trouvant cela suffisant. Mais le contouring, alors ça, c'est vraiment pour les Rembrandt du maquillage, subtil mélange de clair-obscur, étude anatomique approfondie du visage avec souvent, à la clé, des gros loupés...

Se faire un contouring tous les jours, ne me semble pas franchement jouable et relativement inutile quand on a la chance de vivre à la campagne, pourquoi ? La pression esthétique qui règne dans les grandes villes est beaucoup moins pesante au bord du Lot, si, si...

En fin de semaine, une citadine au rythme effréné et à la mine grisâtre prendra peut être une demi-heure avant de sortir pour se « remodeler le visage grâce à des effets de contrastes ». Nous, quand on boit un café sur le Gambetta, on s'en fout un peu de ces choses là, en plus, on a bonne mine, chez nous, l'air est pur. Par contre, on peut se faire des « mini-contouring », c'est agréable de savoir jouer un minimum avec les différents volumes de notre visage. 

Retrouvez dans la rubrique "Philo" du site la réponse à cette question :

Se mettre du fond de teint est-il un acte philosophique ?

MAKE UP PRINTEMPS-ETE 2016

Focus sur le regard.

Cils, sourcils, paupières...

Les cils au naturel, pourquoi pas ? Pour les brunes, pas de problème, pour les blondes et les rousses à voir, sinon on met juste un coup de mascara brun sur les cils du haut. Que l'on soit brune ou blonde ou rousse, on rehausse tout ça avec un beau rouge à lèvre bien rouge ou bordeaux.

Cette saison, les sourcils se portent épais et ça, on ne sait pas si c'est vraiment beau mais c'est pratique.

Pour les ombres à paupières on aime la douceur des tons pastels.

L'intra liner

L'intra liner revient, tout droit ressorti des années 90, trait sur l'œil et à l'intérieur, à faire uniquement si on est habile, pour les autres, s'abstenir ou beaucoup s'entrainer. Peut se porter sans ombre à paupières.

Le bleu électrique me laisse scéptique...

Les yeux bleus électriques, on en parle pour en parler mais entre nous, passé 25 ans, c'est juste ridicule et de mauvais gout. A la limite, on peut tenter pour une soirée si notre tenue est bleue flashy.

Le cat-eye

Comment on fait? Suivez le lien...

Le cat-eye, alors ça, on adore, les blondes auront le regard de Brigitte Bardot, les brunes, celui d'Amy Winehouse, rien que ça. Si vous avez prévu d'aller vous baigner, penser à utiliser un maquillage water proof. On tire bien son trait au ras des cils et on termine par une petite virgule qui part vers le haut. Attention, le cat-eye ne fait pas bon ménage avec les rouges à lèvres soutenus sauf si vous rendez à un congrès de tatoueurs ou à une soirée burlesque.

Water-Plouf

Pour aller se baigner, on n'oublie pas le maquillage waterproof pour les yeux histoire de pouvoir faire trempette maquillée tout en gardant notre regard de biche qui est beaucoup plus joli que notre regard de panda une fois que notre maquillage a coulé.

Tout waterproof pour faire des ploufs, les indispensables :

On commence avec un des crayons waterproof de Bourgeois, ils peuvent même être utilisés comme ombres à paupières, même en sueur, rien ne bouge.

Ensuite on reeeeecourbe nos cils avant de leur  faire quoi que ce soit.

Une fois nos cils bien cambrés, on applique le mascara blanc False Lash Superstar - L'Oréal Paris. Il va fixer le courbé obtenu grâce au recourbe cils et nous rajouter des petits faux cils. Vous pourrez garder le noir situer dans la deuxième partie pour cet hiver.

On termine avec un super Water-Plouf qui résiste à tout : Volume Glamour Max de Bourgeois. Et voilà, on peut transpirer, plonger ou pleurer pour les plus tristes...